• métier

    http://www.kledou.fr  c’est un site pour  faire un test d’orientation et voir les métiers qui vous conviennent 

     

    Pédiatre :

     

    Le bac + 9 est nécessaire pour être pédiatre.

    Après la naissance, le pédiatre s'assure que le bébé se porte bien. Par la suite, il surveille son développement et s’assure qu’il va bien.

    En cas de maladie grave, le pédiatre hospitalier prend le relais.

    Le pédiatre doit observer ses patients, être attentif au moindre symptôme. Il doit aussi rassurer et informer les parents quoiqu’il arrive.

    Un pédiatre doit être attentif et patient.

     

    Il peut  travailler soit à l'hôpital, soit dans son propre cabinet.

    La semaine est chargée et les gardes sont obligatoires certaines nuits et certains week-ends pour ceux qui sont pédiatre hospitalier à l'hôpital. Côté libéral (dans son  cabinet), il existe aussi des contraintes. Le pédiatre a souvent des journées à rallonge, parfois avec des horaires irréguliers et quelques fois, il peut intervenir en cas d’urgences, au domicile du patient.

    Le pédiatre débutant perçoit entre 1900 et 3750 par mois. Ensuite, il peut gagner 5000 en libéral, de 3200 à 6760  à lhôpital.

     

    Source :

    http://www.onisep.fr   

    http://www.phosphore.com

     

     

    Médecin généraliste :

     

    Le bac + 9 est nécessaire pour être médecin généraliste.

    Le médecin généraliste accueille toutes sortes de patients (des bébés aux personnes âgées).

    Dans son cabinet ou en visite à domicile, le médecin s’entretien avec le patient sur ses symptômes (fièvre, douleurs...), suivi d'un examen durant lequel le médecin écoute le cœur, touche les ganglions... Ensuite, Il prescrit les médicaments appropriés aux patients et indique le traitement à suivre. Quand la maladie s’avère dangereuse, il renvoie ses patients vers un médecin spécialiste. Le généraliste travaille soit dans une clinique privée, soit dans un hôpital, soit dans son propre cabinet ou des examens (prise de sang ou radio).

     

    La biologie, la chimie, la physique et le français sont les matières à travailler pour devenir généraliste. Un médecin généraliste a un grand sens de l’écoute.

    Il est curieux, observateur, patient et fait preuve de sang-froid.

    Son salaire varie entre 3100 et 7000  

     

    Source :

    http://www.onisep.fr    

    http://www.letudiant.fr

    http://www.webjunior.net


    Paysagiste :

     

    Pour être paysagiste, il faut avoir au minimum un bac +5.

     

    Le paysagiste est chargé de mettre en valeur notre environnement en créant ou rénovant des espaces verts, et de transformer le paysage. Il exerce son activité en milieu urbain ou rural. Le paysagiste élabore les documents administratifs utiles au projet et précise les pièces techniques nécessaires. Il maîtrise parfaitement les techniques de conception d'espaces verts et d'utilisation des végétaux. Des compétences en architecture, travaux publics sont utiles. Des connaissances en maçonnerie (murets), électricité (éclairage), plomberie et hydraulique (dispositifs d'arrosage), voire mécanique sont parfois requises. Il faut savoir utiliser les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur). La physiologie végétale et la botanique n'ont pas de secrets pour lui. Il s'imprègne des caractéristiques culturelles, historiques qu'il aménage. Il sait aussi composer en ayant en tête les imprévus qu’il peut y avoir.

     

    Le paysagiste travaille dans sur les espaces verts et dans son bureau pour les schémas.

     

    Les qualités requises sont : être créatif mais réaliste. Dans ses projets il sait tenir compte de la nature des sols et du climat, mais aussi du budget. Il sait négocier avec un client pour emporter un marché. Quelques notions juridiques et la connaissance des procédures administratives peuvent également lui servir.

     

    Un paysagiste peut gagner entre 1300 et 4500 ou plus selon son rang.

     

    Sources :

     

    http://www.onisep.fr   

    http://www.phosphore.com